FAQ

Vos questions, nos réponses

Catégories :
Les structures mandataires facilitent la mise en relation entre les salariés à domicile et les particuliers employeurs, en gérant les aspects administratifs et parfois financiers.
Un agrément « services à la personne » (déclaration, agrément, autorisation) permet à vos clients de bénéficier de 50 % de réduction ou de crédit d’impôt sur vos prestations.
Oui, en tant qu’adhérent d’une coopérative, vous restez seul maître dans la gestion de votre entreprise (prix, devis, etc…).
Les coopératives permettent à leurs adhérents de proposer des prestations éligibles aux services à la personne à leurs clients sans porter les obligations normalement liées à un agrément.

Également, elles mettent à disposition de leurs adhérents un grand nombre de services leur permettant de développer leur activité.

Pour terminer, il est possible de rejoindre une coopérative en quelques jours, contre plusieurs mois avec le système NOVA.
Une coopérative de services à la personne est une structure portant le statut de coopérative qui a fait une demande de déclaration auprès du service NOVA.

Grâce à son statut, elle permet à ses membres de bénéficier de sa Déclaration NOVA.

Les membres d’une coopérative de services à la personne peuvent ainsi proposer des prestations éligibles aux services à la personne à leurs clients.
Pour simplifier la gestion de votre activité, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion compatible comme Avance Immédiate Service, ou encore rejoindre une coopérative de services à la personne qui prendra en charge les obligations liées à l’agrément mais également les tâches administratives dans le cas où vous dépendez de la déclaration.
Obtenir un agrément : Permet à l’entreprise d’obtenir un numéro de service à la personne et ainsi de faire bénéficier ses clients de l’avantage fiscal. L’entreprise devra alors respecter les obligations liées à son ou ses agréments. L’obtention de l’agrément peut prendre plusieurs mois. La mise en place de l’avance immédiate du crédit d’impôt peut prendre plusieurs mois et nécessite un logiciel dédié. Rejoindre une coopérative : Accessible aux activités qui nécessitent la « Déclaration ». L’entreprise adhérente bénéficie de l’agrément de la coopérative et de ses outils. Elle peut ainsi proposer des services à la personne sans se soucier des obligations liées à l’agrément et sans délai. CESU déclaratif : Ici, l’intervenant n’est pas une entreprise et intervient en tant qu’employé du bénéficiaire. Un contrat de travail est mis en place entre l’intervenant et le particulier.
Le tableau vous fournit des informations vérifiées pour vous aider à choisir la coopérative la mieux adaptée à vos besoins et à bénéficier de nombreux avantages.
Le diagnostic Pro-SAP est un outil gratuit, rapide et simple qui vous offre des recommandations personnalisées pour savoir quelle solution est la plus adaptée à votre situation pour proposer des services à la personne.
Le tableau comparatif vous permet de comparer les frais et services proposés par différentes coopératives de services à la personne, afin de faire un choix éclairé pour votre structure.