FAQ

Vos questions, nos réponses

Catégories :
Non. Il n’est pas nécessaire d’être imposable pour bénéficier de l’avantage fiscal des services à la personne. Pour bénéficier de cet avantage il est seulement obligatoire d’être domicilié fiscalement en France, autrement dis de déclarer vos revenus en France.
Les particuliers employeurs utilisant le CESU déclaratif peuvent y avoir accès, à condition que : Le service CESU+ soit activé pour l’employeur et le salarié.
Le salaire est fixé lors de la signature du contrat de travail, dans le respect : Du SMIC ou des grilles de rémunération prévues par la convention collective. Il inclut une majoration de 10 % au titre des congés payés. Le CESU met à disposition un simulateur pour estimer le coût réel de l’emploi, tenant compte : Du lieu géographique. De l’âge de l’employeur ou de son conjoint. De la situation personnelle (santé, handicap, etc.).
La déclaration doit être effectuée chaque mois, au plus tard le 5 du mois suivant la période de travail, qu’il s’agisse d’une prestation occasionnelle ou régulière.
À la fin du premier mois, puis chaque mois, le particulier employeur doit se rendre sur le site du CESU pour effectuer une déclaration mensuelle. Il devra indiquer : Le nombre d’heures travaillées. La rémunération horaire net. Le système calcule automatiquement le salaire brut et les charges sociales, qui seront prélevées directement sur le compte bancaire de l’employeur.
Une structure mandataire assiste dans le recrutement, l’immatriculation à l’URSSAF, la gestion des déclarations fiscales, des bulletins de paie, le reversement des contributions sociales et l’accompagnement à la rupture du contrat.
Il existe deux types : le mode simple, qui se limite à l’accompagnement administratif, et le mode complexe, où la structure gère également les flux financiers (mandat de paiement).
Les structures mandataires facilitent la mise en relation entre les salariés à domicile et les particuliers employeurs, en gérant les aspects administratifs et parfois financiers.
Un agrément « services à la personne » (déclaration, agrément, autorisation) permet à vos clients de bénéficier de 50 % de réduction ou de crédit d’impôt sur vos prestations.
Oui, en tant qu’adhérent d’une coopérative, vous restez seul maître dans la gestion de votre entreprise (prix, devis, etc…).