En coopérative c'est le client qui règle les frais de gestion ? 
							
			
			
		
						
				
									Non, ce n’est pas une obligation. Toutefois, il est tout à fait possible de répercuter les frais de gestion sur les factures des clients afin de préserver vos marges.
Cela n’impacte pas réellement le client, puisqu’il bénéficie d’un remboursement de 50 % sur le montant total de la facture, ce qui permet d’absorber une partie de ces frais.
				Cela n’impacte pas réellement le client, puisqu’il bénéficie d’un remboursement de 50 % sur le montant total de la facture, ce qui permet d’absorber une partie de ces frais.
					 En coopérative, je fixe moi-même mes tarifs ? 
							
			
			
		
						
				
									Oui. Une entreprise qui rejoint une coopérative de services à la personne reste libre de proposer ses services aux tarifs qui lui semblent justes.								
				
					 Une entreprise agréée services à la personne peut proposer ses services à des professionnels ? 
							
			
			
		
						
				
									Non. Une entreprise disposant d’un statut « services à la personne » (déclaration, agrément ou autorisation) est tenue de proposer exclusivement des prestations relevant de ce secteur.
Toutefois, une dérogation existe pour les micro-entreprises et les structures de moins de 11 salariés, qui peuvent exercer jusqu’à 30 % d’activités en dehors de ce cadre.
				Toutefois, une dérogation existe pour les micro-entreprises et les structures de moins de 11 salariés, qui peuvent exercer jusqu’à 30 % d’activités en dehors de ce cadre.
					 Faut-il payer des impôts pour bénéficier des SAP ? 
							
			
			
		
						
				
									Non. Il n’est pas nécessaire d’être imposable pour bénéficier de l’avantage fiscal des services à la personne. Pour bénéficier de cet avantage il est seulement obligatoire d’être domicilié fiscalement en France, autrement dis de déclarer vos revenus en France.								
				
					 Qui peut bénéficier de l'avance immédiate ? 
							
			
			
		
						
				
									L’avance immédiate du crédit d’impôt de 50 % est ouverte à tous les particuliers qui font appel à des services à la personne, qu’ils soient propriétaires ou locataires de leur logement, actifs ou retraités.
Elle est mise en place par l’Urssaf et permet de ne régler que 50 % du montant de la prestation lors du paiement.
⚠️ Pour en bénéficier, il faut que le service soit éligible au crédit d’impôt et que le professionnel ou la coopérative choisie propose ce dispositif.								
				
					 Quel est le coût d'un emploi à domicile via le CESU ? 
							
			
			
		
						
				
									Le salaire est fixé lors de la signature du contrat de travail, dans le respect :
Du SMIC ou des grilles de rémunération prévues par la convention collective.
Il inclut une majoration de 10 % au titre des congés payés.
Le CESU met à disposition un simulateur pour estimer le coût réel de l’emploi, tenant compte :
Du lieu géographique.
De l’âge de l’employeur ou de son conjoint.
De la situation personnelle (santé, handicap, etc.).								
				
					 Quelle est la date limite pour faire la déclaration CESU ? 
							
			
			
		
						
				
									La déclaration doit être effectuée chaque mois, au plus tard le 5 du mois suivant la période de travail, qu’il s’agisse d’une prestation occasionnelle ou régulière.								
				
					 Comment déclarer la rémunération d'un salarié à domicile avec le CESU ? 
							
			
			
		
						
				
									À la fin du premier mois, puis chaque mois, le particulier employeur doit se rendre sur le site du CESU pour effectuer une déclaration mensuelle. Il devra indiquer :
Le nombre d’heures travaillées.
La rémunération horaire net.
Le système calcule automatiquement le salaire brut et les charges sociales, qui seront prélevées directement sur le compte bancaire de l’employeur.								
				
					 Quelles missions une structure mandataire prend-elle en charge ? 
							
			
			
		
						
				
									Une structure mandataire assiste dans le recrutement, l’immatriculation à l’URSSAF, la gestion des déclarations fiscales, des bulletins de paie, le reversement des contributions sociales et l’accompagnement à la rupture du contrat.								
				
					 Quels sont les types de modes mandataires ? 
							
			
			
		
						
				
									Il existe deux types : le mode simple, qui se limite à l’accompagnement administratif, et le mode complexe, où la structure gère également les flux financiers (mandat de paiement).								
				