Le métier de paysagiste évoque souvent l’image d’un professionnel qui transforme des espaces extérieurs en véritables havres de paix. Cependant, pour les paysagistes modernes, la création de beaux jardins ne se limite plus à l’aménagement de parterres de fleurs et de pelouses impeccables. De plus en plus, les paysagistes interviennent auprès des particuliers afin d’effectuer des prestations d’entretien et comprennent l’importance de proposer les services à la personne, élargissant ainsi leur offre pour répondre aux besoins variés de leurs clients. En 2020, l’entretien de jardin représentait 42.5% de l’activité des entreprises du secteur du paysage.

En 2020, 26% des entreprises du secteur proposent les services à la personne. Dans cet article, nous explorons les raisons pour lesquelles de plus en plus de paysagistes trouvent un intérêt à proposer les services à la personne à leurs clients.

Pourquoi Proposer les Services à la personne ?

Souvent associé à tort aux personnes âgées, les services à la personne s’adressent en fait à l’ensemble des particuliers qui déclarent leurs revenus en France. Ceux-ci peuvent alors bénéficier d’un avantage fiscal versé sous forme de réduction ou crédit d’impôts — 50% du montant réglé dans l’année dans le cadre des SAP — et depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, les clients ont la possibilité de ne régler que 50% du montant, la somme restante étant prise en charge par l’URSSAF et versée à l’intervenant.

Avec une déduction maximum de 5 000 € par foyer fiscal, cet avantage fiscal séduit de plus en plus de particuliers.

En proposant les services à la personne, vous êtes donc moins cher, et cela sans réduire vos marges.

Pourquoi proposer les services à la personne quand on est paysagiste ?

Joël Arquier
Entrepreneur paysagiste depuis 2003 et auteur du livre 36 outils pour développer votre entreprise du paysage.” https://www.paysapreneur.com/

Dès la création des services à la personne et la possibilité de faire bénéficier mes clients du crédit d’impôts, j’ai sauté sur l’occasion en créant une seconde structure. J’ai ensuite rejoint une coopérative pour faciliter ma gestion administrative. J’ai ainsi pu augmenter le tarif de mes prestations tout en ayant toujours plus de clients.

Pour les entreprises du paysage, proposer les services à la personne permet de rendre les prestations d’entretien plus abordables pour les clients tout en stimulant leur croissance.

Une entreprise qui intègre les services à la personne offre des tarifs plus compétitifs. Cette accessibilité financière améliore le pouvoir d’achat des clients, leur permettant ainsi de bénéficier davantage de prestations, et notamment de demander la mise en place de contrats d’entretiens.

C’est en proposant des entretiens réguliers que les entreprises favorisent les bonnes relations avec leurs clients et les fidélisent tout en s’assurant des revenus récurrents.

Pour les entreprises du paysage, proposer des prestations d’entretiens de jardin en complément de l’activité d’aménagement permet d’augmenter le pouvoir d’achat des clients, d’assurer des revenus récurrents pour votre entreprise, de fournir des solutions plus abordables et de faciliter des relations durables avec les clients. En combinant ces avantages, vous créerez une entreprise prospère et durable, prête à croître et à se développer dans le secteur de l’aménagement paysager.

Pourquoi rejoindre une coopérative de services à la personne quand on est paysagiste ?

Les paysagistes qui souhaitent élargir leur champ d’activité en proposant les services à la personne se trouvent face à une série d’obligations administratives, dont l’obtention d’un agrément auprès du service NOVA En savoir plus. Cet agrément, bien que nécessaire pour proposer des prestations dans le cadre des services à la personne, comporte des contraintes spécifiques, notamment la limitation des interventions aux clients particuliers et à des services d’entretien de jardin.

Cependant, une solution astucieuse s’offre aux paysagistes : rejoindre une coopérative de services à la personne. En adhérant à une telle structure, l’entreprise bénéficie automatiquement de l’agrément de celle-ci, éliminant ainsi les obligations administratives et permettant de proposer non seulement des services d’entretien de jardin à des clients particuliers, mais également des prestations d’aménagement paysager à d’autres entreprises par exemple, élargissant ainsi leurs opportunités de marché en échange d’une cotisation, sous forme de pourcentage ou de mensualités. En savoir plus

En 2020, l’aménagement et l’entretien de jardin représentaient respectivement 55.5% et 42.5% de l’activité dans le secteur du paysage. C’est pourquoi rejoindre une coopérative se révèle particulièrement intéressant dans ce secteur, permettant aux paysagistes d’explorer de nouvelles perspectives tout en simplifiant leur gestion administrative.

Au-delà de cette simplification administrative, les coopératives œuvrent dans l’intérêt de leurs membres. Offrant une variété de services supplémentaires, tels que des outils de gestion en ligne permettant de suivre les paiements des clients et d’accéder facilement aux factures. Elles peuvent également mettre en place des plateformes de mise en relation avec des clients potentiels, facilitant ainsi l’acquisition de nouveaux contrats.

Il est aussi possible de créer une seconde structure agrémentée afin de proposer vos services à des clients professionnels et particuliers.

En résumé, rejoindre une coopérative de services à la personne en tant que paysagiste présente de nombreux avantages, celui de ne pas avoir besoin de créer de seconde structure, mais aussi de bénéficier de l’agrémentation de la coopérative sans porter l’entièreté des obligations qui y sont liées. Elles permettent également la simplification des démarches administratives, l’expansion des opportunités commerciales, et l’accès à des outils de gestion en ligne et à des plateformes de mise en relation, contribuant ainsi à la croissance et à la prospérité des entreprises du secteur paysager.

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