Pourquoi proposer les services à la personne à vos clients boosterait votre entreprise ?

Vous avez sûrement déjà entendu le terme « services à la personne ». Dans les médias, dans la rue, dans les transports en commun, nous en entendons de plus en plus parler. Selon votre profession, on vous démarche même certainement à ce sujet, vos clients vous en ont même peut-être déjà parlé. On nous vante leurs avantages, leurs fonctionnements, sans vraiment nous expliquer profondément ceux qu’ils représentent. Nous allons vous expliquer pourquoi vous devriez vous intéresser rapidement à cette opportunité.

Table des matières

Que sont les Services à la personne ?

Les « Services à la personne » sont un ensemble de prestations à domicile ou d’aide à la personne (Entretiens paysager, aides informatiques, garde d’enfant, ménage à domicile, etc.). Jusqu’à là, je ne vous apprends rien.  Ce terme générique renferme en fait quelque chose de très intéressant pour vous et vos clients.

Depuis 2015, la plupart du temps, lorsqu’on fait référence au terme « Services à la personne », On parle en fait de prestations à domicile éligibles à un crédit ou une réduction d’impôts sur le revenu.

En effet, les métiers d’aide et d’assistance à domiciles peuvent faire bénéficier à leurs clients particuliers d’un avantage fiscal à hauteur de 50% sur certaines de leurs prestations.

Ce dispositif est rentré en vigueur en 2015 avec la loi BOORLO. Cette loi a pour objectifs de diminuer le travail « au noir » mais également de baisser le nombre de chômeurs.

Mais alors, comment cela fonctionne et quels en sont les avantages ?

Comment fonctionne le Crédit d’impôt ?

C’est finalement assez simple, pour une fois ! Quand on parle d’impôt, d’avantages fiscaux, nous sommes un bon nombre de français à avoir les cheveux qui se hérissent sur la tête ! En revanche, cette fois si cela n’est pas le cas.

Vos clients, imposables ou non, ont seulement besoin de faire appel à vos services et de déclarer leurs revenus en France pour profiter de ce dispositif.

Imaginons, vous êtes un paysagiste et vous facturez une prestation 1000 euros TTC à un client répondant aux critères. Il sera remboursé par l’ETAT à hauteur de 50% de la prestation, soit 500 euros !

S’il paie des impôts sur le revenu, cette somme sera déduite de ce qu’il devra payer, à l’inverse, dans le cas contraire, cette somme lui sera directement versée par virement bancaire.

D’accord me diriez vous, c’est très bien, mais en quoi cela est-il avantageux pour vous ?

Pourquoi devriez-vous proposer les services à la personne?

Nous avons vu en quoi ce dispositif est bénéfique pour le portefeuille des particuliers, mais en quoi il est également bénéfique pour le vôtre ?

Tout d’abord, le principal avantage pour vous et votre entreprise est que vous êtes moins cher qu’un confrère qui ne les proposerait pas. En effet, si un concurrent se place sur votre secteur, et ne propose pas les services à la personne, tous ces clients particuliers, une fois au courant du dispositif, vont sûrement changer de prestataire et faire appel à vos services.

Imaginez, vous êtes maintenant deux fois moins cher que lui ! Sans que vous ne perdiez d’argent et sans rien mettre en place, enfin, presque rien, je vous en parle juste après.

Inversement, si vous ne les proposez pas, tous vos clients particuliers vont se ruer vers votre concurrent afin de bénéficier de cet avantage. Proposer les Services à la personne est donc tout d’abord un moyen de rester compétitifs et attractifs pour vos clients. Nous sommes dans une période où la concurrence fait rage et ou les fins de mois se font difficiles, autant ne pas perdre d’argent et de clients.

Enfin, proposer les services à la personne et communiquer dessus, permet également d’acquérir de nouveaux clients. Les proposer avant vos confrères diminue le risque que vos clients changent de prestataire en cours de route et permet de fidéliser votre clientèle.

J’imagine que vous vous posez à présent la question de savoir comment vous pouvez les proposer, poursuivez la lecture, je m’apprête à y répondre.

Quelles sont les prestations éligibles ?

Avant de vous expliquer les différentes méthodes que vous pour proposer cet avantage fiscal à vos clients particuliers, Il faut que nous voyons ensemble quelles sont les prestations éligibles.

En effet, rien ne sert de proposer les services à la personne si vous ne proposez aucunes prestations éligibles au crédit d’impôt.

Comme dit précédemment, les prestations éligibles sont l’ensemble qualifié comme de l’aide à la personne.

Pour faire plus simple, voici un petit tableau pour vous présenter certaines des prestations qui rentre en compte.

Pour connaître l’ensemble des prestations éligibles vous pouvez aller consulter la page de notre site qui les traite ; https://www.sapconseils.fr/beneficier-services-a-la-personne/

Comment pouvez-vous les proposer ?

Pour que vous proposiez les services à la personne à vos clients particuliers, il faut que votre société soit dite « agrée services à la personne ». Plusieurs solutions rentrent donc en vigueur, elles comportent toutes des avantages et des inconvénients, à vous de choisir celle qui correspond le plus à vous et à votre entreprise.

La première et la moins coûteuse reste d’obtenir l’agrément directement, Pour ce faire, vous devez faire une demande sur le site internet de l’organisme qui le délivre, NOVA.

 

Avec cette solution, vous pourriez proposer l’avantage fiscal à vos clients, toute fois, en choisissant d’agrémenter votre société, vous ne pourriez que faire exclusivement des prestations éligibles en service à la personne à domicile pour des particuliers. Par exemple, si vous faites, de l’élagage, de la maçonnerie ou tout simplement que vous travaillez pour des entreprises ou des syndics, vous ne pourriez plus faire ce type de prestations. Vous pourriez passer à côté d’un certain pourcentage de votre chiffre d’affaires.

De plus, proposez les services à la personne avec cette solution vous oblige d’envoyer, en fin d’année à tous vos clients une attestation fiscale, afin qu’ils puissent l’utiliser pour déclarer leurs revenus et profiter de leurs avantages. Vous devrez également déclarer mensuellement vos heures travailler en SAP auprès de l’organisme NOVA.

En revanche, si vous faites exclusivement des prestations éligibles SAP, auprès de particuliers, et que les démarches administratives ne sont pas un problème pour vous (ou que vous avez une secrétaire ou un comptable) cette solution pourrait vous convenir parfaitement.

La deuxième solution, découle de la première, il s’agit de faire agrémenter votre société et de créer une seconde structure. De ce fait, vous auriez une première société pour proposer l’avantage fiscal à vos clients particuliers, et une seconde pour tous les autres types de prestations.  

Vous avez compris l’inconvénient, la création et gestion d’une deuxième société engendrerait un coût monétaire supplémentaire et doublera le temps que vous allouez à vos tâches administratives.

Enfin, la dernière solution, priser des entrepreneurs des services à la personne, est de rejoindre une « coopérative ». Une coopérative c’est une société qui procède l’agrément services à la personne NOVA, et qui va en quelque sorte vous le « prêter » lorsque vous en aurez besoin pour vos prestations SAP.

De ce fait, vous pourriez proposer l’avantage fiscal tout en continuant de proposer d’autres types de prestations et de travailler pour des professionnels et des syndics, sans créer de seconde structure. Les coopératives vont également prendre en charge l’envoi d’attestations fiscales et les déclarations nova. Cela ne vous ajoutera donc aucun surplus administratif tout en restant libre et autonome.

Mais, vous vous en doutez, les coopératives prennent une contrepartie. Le plus souvent elles se rémunèrent en prenant un ce qu’on appelle « des frais de gestion », qui ne sont rien de plus que des commissions sur vos prestations de SAP (il existe d’autres systèmes, comme des frais mensuels fixes par exemple). Ces frais varient généralement entre 3% et 12%.

Il existe toutefois, un moyen qu’ils ne vous impactent pas directement. En effet, vous pouvez simplement les additionner à vos devis finaux et ce sont vos clients qui les paieront. En utilisant cette méthode, cela n’impactera pas votre rémunération et même avec ces frais de gestion, vous restez moins chère qu’une entreprise qui ne propose pas l’avantage fiscal.

Il existe de nombreuses coopératives sur le marché. Elles proposent toutes des frais et des services différents. Généralement, plus une coopérative propose de services, plus ça rémunération est élevé. De plus, leurs fonctionnements varient également d’une coopérative à une autre.

Pour en savoir d’avantage sur les coopératives, je vous invite à lire notre article sur le sujet: https://www.sapconseils.fr/fonctionnement-cooperatives-services-a-la-personne/

Vous vous devez donc, si vous souhaitez rejoindre une coopérative, de les comparer et trouver celle qui correspond le plus à vos besoins.

Par où commencer ?

Vous pourriez, pour toutes les comparer, appeler et consulter les sites internet de l’ensemble des coopératives du marché.  Nous sommes d’accord, cela est long et fastidieux.

Notre société SAP Conseils peut alors vous accompagner dans votre projet de proposer les services à la personne.

Coopératives ? Agrément ? Avantages ? Inconvénients ? Fonctionnement ?

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Nos services sont, en effet, gratuits pour les entreprises du paysage, Ce sont les coopératives qui nous rémunèrent.

Si vous avez choisi de rejoindre une coopérative, nous vous proposons gratuitement un tableau comparatif des offres des coopératives et nous vous accompagnons dans votre adhésion.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.sapconseils.fr/

Ou contactez-nous au 04 65 27 44 78.

Je vous remercie d’avoir lu cet article et j’espère avoir répondu à vos interrogations, si vous avez besoin de complément ou d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

À très vite !

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